La cité agenaise, véritable lien entre les métropoles Bordelaise et Toulousaine, s’impose comme un carrefour incontournable. Située à 1h de route de Bordeaux et Toulouse par l’A62, et à 3h10, prochainement à 2h45 de Paris grâce à la nouvelle ligne LGV.
l'Agglomération d'Agen est un territoire à taille humaine, attractif et innovant doté d'un tissu économique dense et diversifié. Il s’appuie notamment sur les filières de la chimie, l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire et de la logistique qui restent les activités économiques historiques de la préfecture du Lot-et-Garonne.
L’industrie agroalimentaire est une véritable filière d’excellence du Lot-et-Garonne et le premier secteur industriel en termes d’emplois (29% de la filière nationale) avec près de 4 000 salariés.
Au sein d’un département agricole riche en cultures, Agen a été pionnière dans l’accompagnement du secteur agroalimentaire avec la création en 1990 de l’Agropole. C’est la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire à proposer sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter ses projets avec un centre de ressources technologiques, une pépinière d’entreprises, des laboratoires, des bureaux et des locaux de production. Aujourd’hui, l’Agropole regroupe environ 130 entreprises sur 60 hectares.
Agen dispose également d’un des plus grands Marché d’Intérêt National de France. C’est le 5ème pôle économique du Lot-et-Garonne qui rassemble 62 entreprises et près de 600 emplois, sur une zone d’activités de 29 hectares.
Sur le territoire agenais, la filière chimie-pharmaceutique représente à elle seule 44% des effectifs de l’industrie manufacturière nationale. Des poids lourds sont à l’origine de cette importante industrie comme UPSA (groupe Taïsho) qui emploie la quasi-totalité des salariés de ce secteur d’activités.
Acteur international de la protection des cultures, de la nutrition des plantes et du contrôle des nuisibles, DE SANGOSSE est leader français des bio solutions en agriculture.
Le grand Sud-Ouest français (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) représente un bassin de consommateurs de 10,6 millions d’habitants et Agen se trouve au cœur de ce marché. Grâce à l’autoroute A62 et à ses deux échangeurs, Agen permet un accès direct et rapide à toutes les grandes villes. Des grands noms de la logistique ont fait le choix de s’implanter sur notre territoire tels que STEF, PRIMEVER ou encore ULOG.
Agen est devenue, ces dernières années une terre propice à l’innovation dans de nombreux domaines comme l’eau, le changement climatique et les énergies renouvelables ou encore la French-tech, avec l’éclosion de pépinières d’entreprises LA SERRE et du Technopole Agen-Garonne ainsi que la dynamique de l’IFTS (Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives), centre de recherche à rayonnement mondial.
Agen, c’est aussi une vie étudiante dynamique avec plus de 80 formations supérieures, cursus universitaires et professionnels, dont la part d’étudiants représente près de 10% de la population. Agen propose une qualité d’enseignement égale à une métropole, mais avec un coût de vie bien moins élevé notamment sur les frais annexes (logement, nourriture, transports, loisirs…), ce qui en fait une destination idéale pour les étudiants.
Derrière son club de rugby emblématique du SUA LG (Sporting-Union Agen Lot-et-Garonne) qui évolue en Pro D2, Agen est labellisée « Ville active et sportive ». Une distinction qui récompense une offre d’activités variées, des sites et équipements sportifs de haut niveau. Une soixantaine d’associations sportives rassemblant toutes les disciplines ou presque : rugby, foot, basket, aviron, canoë kayak, billard, échecs, tennis, pétanque, badminton, handball, boxe française, judo, escrime, tennis de table, taekwondo, escalade tinh vo dao, athlétisme, gym, parachutisme, cours de pilotage d’avion, golf 18 trous... Une centaine d’évènements sportifs sur le territoire communal des plus grands aux plus petits. Un peu plus de 7000 licenciés dont 42% de licenciées féminines dans les clubs agenais contre 38% au niveau national.
Agen est labellisée "Terre de Jeux 2024" et propose, conjointement avec la commune de Boé, ses équipements sportifs de haut niveau pour les Comités Olympiques et Paralympiques des nations participantes aux Jeux. En août, l'Agglomération d'Agen aura l’honneur d’accueillir les athlètes paralympiques d’Azerbaïdjan et d’Ouzbékistan pour la préparation des Jeux de Paris 2024. Une réception historique pour la destination.